LES EXPOSITIONS OU ÉVÉNEMENTS PASSÉS
IKER CASTÈGE
du 31 octobre au 17 novembre 2024
EVASION
Sculpter est pour moi un refuge, une récréation, une évasion.
Matérialiser une idée, un rêve, un souvenir fait naître un moment hors du temps d’où s’éloignent les autres pensées.
C’est surtout le besoin de faire vivre un monde ancré dans mon enfance (la nature, les contes…) et qui s’est depuis enrichi de rencontres, de voyages, de lectures…
Ces sculptures se nourrissent de cet imaginaire auquel se mêlera, je l’espère, le vôtre.
ALAIN JOUVE
du 3 au 20 octobre 2024
" Se prendre pour un peintre et choisir comme "objet" et comme "sujet" le Cochon, entreprise dérisoire et vaine ou célébration de la Vie ?"
" Sans craindre de passer pour sot, qui viendra verra et ne laissera autrui en juger."
CHRISTIANE GIRAUD
du 5 au 22 septembre 2024
La dimension poétique
Dans cette exposition sculptures et peintures se répondent.
Avec la peinture, j’ai pu aborder d’autres possibles inexploités jusqu’à présent dans ma sculpture.
Un autre champ d’exploration s’ouvre à moi et me permet de poursuivre sous une autre forme mon univers mental.
Michele Stagni
du 15 au 25 août 2024
Né à Pise le 7 avril 1978
Mon parcours artistique trouve ses origines dans mon enfance, oú mon éternel refuge était un carnet à dessin. Je me suis donc naturellement inscrit à mon adolescence à l’institut d’art de Pise et obtenu un diplôme en graphisme publicitaire. De là je cours vers l’Académie des Beaux Arts de Florence, en sculpture, mais le monde académique ne faisant que m’éloigner de cette intimité, cette ardeur créative qui toujours m’avait habité j’ai fuit l’université et me suis réfugié dans mes carnets à dessin. C’est ainsi que s’est révélée et développée mon expression artistique, un lien vital et quotidien entre l’être et la production artistique, l’émotion et la couleur, un constant travail sur moi-même.
Les œuvres que je présente ici appartiennent à deux séries, “La mythologie Grecque” et “All you Can eat”. Dans chacun de ces travaux je propose une vision de la place de l’individu dans la société, tantôt face aux divinités, tantôt à ses faiblesses et ses contradictions.
ANNE CHRISTYN
du 4 au 21 juillet 2024
Gravures
J’habite Saint Barthélémy, au cœur des Barthes de l’Adour.
Ceci n’est pas un projet, pas même une démarche. Tout au plus, un enchaînement de circonstances.
2020 : confinement
Pas d’atelier. Mais du temps et les moyens du bord.
J’essaie la gravure sur tetrapack (récupération des briques de lait) et impression à la machine à pâtes.
Des résultats surprenants, je suis mordue.
2022 : je m’équipe d’une presse.
Toujours le tetrapack : ça ne coûte rien, ce n’est pas trop intimidant, parfait pour commencer.
Pas de projet en tête, alors je regarde autour de moi, photographie ce qui me touche et je grave.
J’imprime « la cabane de Gérard », et c’est la première d’une série.
2023 : nouvel atelier.
Davantage d’espace, envie de faire plus grand.
S’émanciper du format de la brique de lait en assemblant les matrices.
Je continue de regarder autour de moi.
C’est la forêt et le marais.
Les barthes de l’Adour.
Anne CHRISTYN à la Benoîterie d'Arbonne
ANNA MC NEIL
du 6 au 23 juin 2024
Peintures
Anna MC NEIL à la Benoîterie d'Arbonne
GILLES TELLIER
du 9 au 26 mai 2024
Icônes profanes.
« Enfant, je me rends deux fois la semaine à l'église pour la messe, le catéchisme et confesse. Les austères murs de l'édifice sont ornés d'images et sculptures destinées à mon éducation morale.
Mis en scène avec luxe détails séduisants et enluminures, rehaussés d'or, peine, douleur, supplice, carnage sont sacralisés.
Cette instrumentalisation de la représentation au service d'une vision anthropocentrique a modelé nos esprits depuis deux millénaires.
Emprutant les moyens à l'oeuvre dans l'iconographie religieuse, je prétend sacraliser ce qui relève du vulgaire afin de rendre justice à son égale préciosité. »
Gilles TELLIER à la Benoîterie d'Arbonne
JEAN-LOUIS DUBROCA ET NIKOLAS RIVAS
Vendredi 3 Mai 2024
Spectacle
"Les (derniers) montreurs d'ours" est un spectacle omnivore opportuniste. En compagnie du trop sérieux Gaspard et du primesautier Dominique - deux incorrigibles bavards - il se nourrit de comédie, d'Histoire, de conte, de considérations sur la physiologie du plantigrade, ainsi que de chorégraphies approximatives. telle la danse du dérouillement des muscles, au sortir des longs mois d'hivernation.
Le spectacle explique le régime alimentaire de l'animal et comment on lui a trouvé de nombreux noms. Mais surtout il s'attarde sur l'étonnante histoire des montreurs d'ours du Couserans. Et il révèle l'idée géniale qui leur valut de faire fortune.
Échouer mieux - 170 chemin de Constantin 64990 Mouguerre - 06 44 52 79 03
EDITH MERCIER
du 11 au 28 avril 2024
Gravures, serigraphies et dessins
« J'ai grandi à Bardos, un village rural du pays Xarnègue, entre le béarn et le pays basque.
Après des études de graphisme, on m'a formé aux techniques d'impressions artisanales dans un atelier partagé d'artistes et d'artisans à Toulouse. Quand je me décide à revenir au pays, j'installe mon atelier de gravure au Züzülü, un atelier/café transdisciplinaire au Petit Bayonne.
Ma pratique dessinée s'attache à représenter des paysages vacants, entre deux, paysages croisés sur l'autoroute ou en jachère, en travaux, en attente. Gravures low-tech, sérigraphies à la main ou dessins aux feutres, entre techniques artisanales de reproduction d'image ou outils de dessins familiers, je tente de traiter avec tendresse et attention les paysages qui le méritent. »
EDITH MERCIER à la Benoîterie d'Arbonne
MARIE JO LARRONDE
du 14 au 31 mars 2024
« Plutôt attirée à mes débuts par la peinture, je travaille également le volume, une deuxième vie et une seconde chance à ces matériaux dits de rebut, que j’assemble pour donner naissance à une grande variété de formes.
J’affectionne aussi bien le métal rouillé, les vieux ustensiles que les végétaux et les objets de rencontre… »
Marie Jo LARRONDE à la Benoîterie
LUMIERES
du 8 au 18 décembre 2023
La lumière est à la source de toute création plastique.
Lueur, clarté, rayonnement...
Cette exposition collective propose d'approcher la lumière, de l'expérimenter en tant que phénomène physique, comme moyen de faire surgir l'invisible, de fabriquer des ombres et de transformer l'espace qui nous entoure.
La Benoiterie s'éclaire et nous éclaire à travers les propositions des dix-huit artistes présents.
ITSASOA
du 2 au 19 novembre 2023
La mer joue de ses différentes facettes, tour à tour calme, sombre, déchaînée, cristalline...
Il est donc naturel que cet élément aux multiples visages soit source inépuisable d'inspiration pour les artistes !
Comme le dit si bien Baudelaire " Homme libre, toujours tu chériras la mer"...
LES VILLES ET UNE NUIT
Vincent Voisin
du 5 au 22 octobre 2023
Exposition de maquettes
"Architecte à la retraite depuis quelques années, j'ai redécouvert le plaisir de construire des maquettes en utilisant du carton plume et sa capacité à diffuser la lumière avec une simple ampoule LED de 5 W et des filtres de couleur.
J'ai ainsi pu réaliser des villes imaginaires, mais aussi des petits commerces, des bateaux sur la mer, des animaux, souhaitant par l'expo attirer les curieux pour les entraîner à faire de même."
Ville et Une Nuit de Vincent Voisin
PHOTOGRAPHIES ET SCULPTURES
Charlotte et Jacques Lasserre
du 7 au 24 septembre 2023
Charlotte Lasserre
Après des études en art plastique à l’université de Bordeaux, Charlotte Lasserre se spécialise dans la photographie. Son univers s’inspire d’abord des photographies en noir et blanc de Francesca Woodman, Ralph Eugène Meatyard et Sally Mann, décrivant un monde à la frontière de l’enfance et de l’imaginaire.
Elle aime concevoir la photographie comme un tableau vierge que l’on compose à la manière d’une nature morte. Plus tard, elle se dirige vers la tendance « Urbex » photographiant des lieux abandonnés dans lesquels elle s’inscrit pour leu réinsuffler une présence, les incarnant de façon fantomatique.
Ces séries présentées aujourd’hui sont issues de son travail argentique et numérique de ces quinze dernières années.
Jacques Lasserre
Je continue à tailler le bois, en taille directe surtout. Les arbres, multiples et pleins de surprises me lancent un défi. Alors dans mon atelier je sculpte…
Je continue à révéler le corps des femmes dans sa vérité, dans sa nudité magique. Je suis donc un peu sorcier : sorcellerie de l'amour des corps !
Jacques Lasserre vit et travaille dans les Landes
Diplômé des Beaux Arts, il a enseigné la sculpture à l'école d'Art de Bayonne.
ENCRAGE
Sofi Manterola et Isabelle Vialle
du 10 au 27 août 2023
Sofi Manterola présente une série de déclinaisons autour de l'arbre, pas n'importe lequel : une photo magique prise à Bilbilis, site antique proche de Calatayud (Aragon). Son travail autour du thème l'a amenée à explorer diverses techniques pour sublimer sa force symbolique et ses mystères, pour évoquer, notamment la prégnance du souvenir; les effacements, les flous, les superpositions et les jeux de collages font émerger l'émerveillement face à cette apparition surnaturelle jaillie d'une brume matinale. Prétexte aussi à une lecture plus intime, liée à l'enracinement, à la force du passé.
Isabelle Vialle travaille autour du végétal, de la souche, des racines, des fragments de paysages. La poésie des échoués nourrit son inspiration, ces reliques végétales rejetées par l'océan ou laissées en forêt, elle y trouve tout un vocabulaire insolite qui garde sa propre mémoire fossilisée dans des arabesques improbables. Des vestiges qui deviennent ses objets de contemplation, ils racontent une histoire, celle du temps qu'ils ont traversé. Tout autant que les forêts insondables, les bois impénétrables, ils parlent d'une utopie, celle d'une nature qui reprendrait ses droits.
Ces explorations sont aussi une réflexion qui lui permet un jeu subjectif entre abstraction et figuration, en recherchant parfois un espace de métaphore anatomique. Les différents médiums sont complémentaires et permettent d'éclairer différentes facettes d'un même sujet.
VERT FAUNE BLEU
Florence Douyrou
du 13 au 30 juillet 2023
Les intentions de ce projet sont de pratiquer une photographie plus éthique en réduisant mon empreinte carbone dans mes actions, réalisations et productions.
De ce fait je me suis intéressée à la biodiversité et géodiversité qui cernent mon habitat. La familiarité avec cet environnement avait un peu éteint ma façon de le regarder tant je pensais bien le connaître. C'est donc sous un nouvel angle d'observation que je me suis reconnectée à ces multiples natures qui sont une partie essentielle de l'identité de mon quartier.
La production de ce projet s'est faite avec des procédés peu polluants et des partenaires locaux.
RELIURE D'ART
Danièle Sarrazin
du 8 au 25 juin 2023
Danièle Sarrazin, relieuse d’art, propose ses livres d’artiste.
Des carnets dont les pages vierges de mots sont le support de sa création. Mobile naturel, l’objet explore toutes ses dimensions, demande à être, s’habille de tout matériau, se concrétise, conclut une émotion…
S’arrêter un instant là où les mains de l’artiste se sont laissées faire.
SCULPTURES
Jean-Pierre Barreau
du 18 mai au 4 juin 2023
Je sculpte et je suis : chaque pierre, chaque modelage, chaque moulage m’a rendu peu à peu davantage sculpteur.
Une idée vous vient, elle vous trotte dans la tête, il faut l’arracher, il faut la mettre dans cette pierre, dans ce bronze et elle devient allégorie.
ENCRES ET PEINTURES
TERRES CUITES & BRONZES
Marguerite Letombe Recondo et Isabelle Esnult
du 20 avril au 7 mai 2023
Marguerite Letombe Recondo présente dans cette exposition ses dernières recherches en noir et blanc, des œuvres monochromes, des encres abstraites.
Elle se tourne résolument vers l’abstraction qui lui permet d’exprimer des sentiments, des émotions et l’essence intime et ultime des êtres et des choses.
Par l’abstraction, MLR, transcende la réalité et poursuit inlassablement sa recherche d’équilibre et d’harmonie.
Isabelle Esnultexpose depuis 30 ans des terres cuites et des bronzes.
Ses sculptures figuratives s'intéressent surtout à l'humain et à ses thématiques récurrentes : Le temps, la stabilité, le symbolisme, la connaissance.
Ses personnages stylisés sont en recherche et véhiculent les interrogations inhérentes à la condition humaine ...
ZERAMIKA
Gaëlle Labrouche et ses élèves, Pantxika Saint-Martin.
du 23 mars au 9 avril 2023
Gaëlle Labrouche : installée à Arbonne, Gaëlle travaille une technique de cuisson typiquement japonaise, appelée le raku. Ce type de cuisson, surnommée au Japon « cuisson heureuse », consiste à sortir les céramiques brûlantes du four en les déposant dans des copeaux de bois afin que la fumée s'infiltre dans l'émail. Le raku évoque la beauté de l'imperfection.
Pantxika Saint Martin : en 2021, après 35 ans de vie parisienne, Pantxika met le cap sur Biarritz où elle y ouvre son propre atelier. Un retour aux sources, loin du bruit et de la fureur de la grande ville.
Pièces en grès montées au colombin, pichets, vases, saladiers… intègrent des familles distinctes aux drôles de noms : Ma Poulette, Les Assoiffés, Trempette, Les Goubelins…
Elle présentera entre autre, pour l’occasion, un petit « cabinet de curiosités », baptisé « Mes gris-gris », qu’elle a réalisé durant le confinement, autour de petites pièces en porcelaine.
La véritable importance de la céramique réside dans la complicité de l'homme avec la nature, dans sa relation avec la terre mouillée façonnée par ses mains, dans son travail pour maîtriser les éléments souvent différents et incontrôlables, dans son anxiété du passage par le feu révélateur .
créations de Gaëlle Labrouste, de ses élèves et de Pantxika Saint Martin
XURI-XURIA
Peintures Sculptures Photos Céramiques
lundi 12 au dimanche 18 décembre 2022
Marie-France Bignolais
Odile Bigourdan
Jean-Claude Cimelière
Florence Douyrou
André Eliçagaray
Mireille Fonty
Christine Irazoqui
Gaëlle Labrouche
Pierre Nesprias
Pantxika Saint Martin
Philippe Stinglhamber
CONTES
La compagnie du zèbre bleu
samedi 26 novembre et samedi 10 décembre 2022
Cathy Boulanger et Jean-Louis Dubroca enchevêtrent le conte pour adultes et la chanson traditionnelle.
"DéS AMOURS FOUDRES" est leur second spectacle.
RENCONTRES
Guy Saulnier
du 3 au dimanche 20 novembre 2022
L'atelier : dessins, peintures, sculptures - Toujours plus -
Tenter de les ranger, vouloir les arranger ...
Un déplacement imprévu, un éclairage inattendu,
un matin clairvoyant ou une nuit embrumée :
" Ceux-là vont si bien ensemble ... Marions-les ! "
Rapprochements fortuits, assemblages improbables, regroupements évidents ...
Et quelquefois une tentative pour faire aussi bien que le hasard ...
Et trouver les mots du jeu ...
Mon atelier ? : un site de RENCONTRES !
LA TERRE EST PLATE
Mireille Fonty
du 6 au 23 octobre 2022
"Ma pratique de la céramique est nomade depuis ma rencontre avec Yves-Marie Dumortier : il m’a ouvert son atelier et ses fours à Larceveau en 2003.
La céramique est avant tout une affaire de cuisine(s), terres, oxydes, émaux, cuissons, mais aussi de lieux. Une affaire de choix : grès ou faïence, à plat ou en relief, pièce unique ou série, décorative ou utilitaire ?
Aujourd’hui j’ai deux lieux, l’atelier de Marie Ange Moratin à Tarnos, l’atelier de Blaise Guirao à l’ESAPB à Bayonne et cette année j’ai découvert que la terre est plate !"
PAYSAGES ORGANIQUES
Arantxa Lannes
du 8 au 25 septembre 2022
"Je suis une artiste plasticienne et chorégraphique.
Mon travail questionne le corps; sa présence dans l’espace, ses mouvements, sa force expressive, suggestive et ce qu’il peut révéler ou cacher des aspirations et des tourments intérieurs.
Cette force évocatrice est renforcée par le travail sur la couleur et sûrement plus encore, la lumière, toujours présente, même dans l’obscurité.
Ici, le corps est toujours lié à son environnement : il s’y ancre, il s’y fond, il s’y organise où se désorganise, jusqu’à ce que la matière organique compose un paysage aux multiples lignes d’horizons."
DE LA TERRE AU BOIS, SCULPTURES
André Eliçagaray
du 11 au 28 août 2022
"Fidèle et passionné depuis des années par les cours de modèles vivants de l’école d’Art de Bayonne, mes sculptures en bois découlent donc naturellement de dessins et de terre.
Bien que plutôt figuratives, elles conservent volontairement un aspect brut, inachevé, tout en gardant un grand souci du détail et de l’expression qui permet à mes personnages de vivre."
©André Eliçagaray
ASSOCIATION L'ARBRE DE PIERRE
atelier dirigé par Christiane Giraud
du 21 au 31 juillet 2022
Sculptures en tailles directe sur bois et pierre.
Association Topaketak - La Benoîterie - 6 place Harismendi - 64210 Arbonne
Tous droits réservés ©Topaketak 2024